Actualités

Appel à la création urgente de l'assistant(e) de médecine bucco-dentaire

04 - 03 - 2022

Depuis 2003, avec opiniâtreté et beaucoup d’énergie, l’UJCD-Union Dentaire, longtemps seule contre tous les autres syndicats et organismes, a été à l’initiative de plusieurs amendements pour obtenir l’inscription de l’assistante dentaire au code de la santé publique. Le 26 janvier 2016, les assistant(e)s dentaires ont enfin obtenu le statut de professionnel de santé. Ce qui fut une première victoire. Reconnaissons toutefois que, depuis lors, leur exercice professionnel n’a pas été doté de changements visibles.

Voir évoluer le champ de compétences des assistantes dentaires : c’est pourtant une demande de plus en plus pressante des chirurgiens-dentistes et de leurs salarié(e)s.

Un métier en évolution constante

L’exercice de la médecine bucco-dentaire évolue constamment. Les compétences techniques et spécifiques s'accroissent. Les spécialités se développent. L'exercice en groupe est de plus en plus plébiscité. Tout concourt à construire un diplôme d’Assistant en Médecine Bucco-dentaire (assistant dentaire de niveau 2) avec des compétences adaptées et innovantes.

La commission paritaire nationale de l’Emploi et de la formation Professionnelle (CPN-EFP) de la branche des cabinets dentaires est bien consciente des enjeux importants pour la profession. Elle réunit l'Union dentaire, les CDF et la FSDL pour le collège employeur et la CFDT, la CGT, FO et l’UNSA pour le collège salarié, et travaille sans relâche à améliorer et faire évoluer le statut, la formation et les conditions de travail de nos salariées. Elle a piloté depuis plusieurs années un dossier sur le projet de création du métier d’assistant(e)s de médecine bucco-dentaire .

Appel à la création de l'assistant de médecine bucco-dentaire

Nous nous réjouissons qu’au bout de tant d’années d’efforts, le Conseil national de l’Ordre, la CPN-EFP, l'Union Dentaire, les CDF, le SFCD et l'ADF appellent d’une même voix à une évolution du métier d’assistant dentaire par la création et l’inscription au code de la santé publique d’un nouveau métier : celui d’assistant en médecine bucco-dentaire

Nous souhaitons tous vivement voir aboutir ce projet primordial pour la santé publique.

par Janig Bruchier
Chirurgien-dentiste à Saint Brieuc (22)
Vice-présidente de l'Union Dentaire

 Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn

s

 

 

 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires