Actualités

#Agissons

19 - 03 - 2021

Difficile aujourd’hui pour la plupart d’entre nous de ne pas entendre dans nos cabinets cette même complainte sur les délais d’obtention de rendez-vous.

La pression monte au sein de la population qui aspire et demande de manière pressante à ce que le législateur (élu démocratiquement) tranche rapidement pour apporter des solutions. Alors, quelles attitudes ? Faire l’autruche ? Rester les bras croisés en attendant des mesures coercitives ? Attendre béatement des décisions prises en haut lieu par des personnes éloignées de nos priorités et sans la moindre concertation ? Sans mobilisation des acteurs que nous sommes, des décisions dogmatiques, populistes et démagogiques seront appliquées.

Sortons du vieux monde qui fonctionne par la lutte et l’opposition, mais n’a pas réagi à temps face aux défis de demain. Préparons le futur par l’action. 

Agir dans l'intérêt de la profession

Pour l’Union Dentaire, l’action a toujours été un moteur. Agir dans l’intérêt de la profession, avec discernement et réflexion. Agir au-delà des injonctions ou des incantations. Les défis qui touchent le monde dentaire sont de plus en plus complexes. Les échelons de décision se multiplient entre le local, le régional et le national.

Le constat est unanime et partagé : notre profession souffre d’un déséquilibre dans sa répartition. D’un côté des zones sous-dotées où la charge de travail et la pression des patients par la demande de soins non programmés peuvent vite dégrader la qualité de vie des praticiens. De l’autre, des zones sur-dotées où de plus en plus souvent viennent se greffer des centres dentaires, qui évoluent en dehors des règlementations qui régissent notre profession.

L’Union Dentaire, fidèle à son action nationale, travaille dans le cadre de la Convention pour mettre en place des outils de zonage territorial adaptés, de valorisation de la prise en charge de l’urgence, d’incitations à l’installation en territoires sous-dotés.

Nous agirons pour repenser un parcours de prévention afin de diminuer le recours aux soins, accentuer la prévention, créer le suivi régulier de soins et même revenir à du dépistage dans les écoles primaires.

Réguler les centres et repérer les territoires fragiles

Nous sommes décidés à réguler l’installation de centres avec une individualisation des activités des praticiens, pour un meilleur traçage des activités déviantes, à faire appliquer le respect du code de déontologie et à imposer des mesures démographiques.

Le travail au sein des URPS s’appliquera à repérer les territoires fragiles. Nous continuerons à rencontrer les étudiants et agir avec les facultés, promouvoir et renforcer le rôle du maître de stage de 6e année participant de manière renforcée au stage actif, voire inciter à réaliser ces stages préférentiellement dans les zones sous-dotées.

Dans nos départements, permettre aux CPAM de contrôler l’activité des centres dentaires.

Alerter sur les dérives notoires des centres de soins. Les caisses d’assurance maladie en sont déjà conscientes et nous font déjà remarquer les dangers de ces structures auxquelles nous nous sommes toujours opposés.

Dans nos villes, nos territoires, créer une interprofessionnalité utile pour le patient, bénéfique pour les soignants, sans surcharge administrative. Dans les contrats locaux de santé (CLS), les CPTS, les maisons de santé, porter la voix du dentaire pour affirmer que nous sommes une profession médicale indispensable et prioritaire au coeur du système de santé.

Parce que nous sommes présents à tous ces échelons, nous agissons. Par notre capacité de proposition, nous agissons.

 

par Julien Bussière et Arnaud Desclos de la Fonchais
Julien Bussière est tête de liste Nouvelle-Aquitaine
Arnaud Desclos de La Fonchais, trésorier national UD, est candidat Auvergne-Rhône-Alpes

 

éditorial

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires