Actualités

2 milliards dans la caisse de la CARCDSF pour aider les Chirurgiens-Dentistes?

30 - 03 - 2020

L’Union Dentaire défend la profession durant cette crise et est déterminée à trouver tous les moyens possibles pour aider les chirurgiens-dentistes à faire face à la situation. Nous demandons instamment à la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentiste et des Sages Femmes (CARCDSF) la tenue d’un Conseil d’Administration Extraordinaire afin de prendre les mesures suivantes :

  • Annulation de tout ou partie des cotisations non prélevées
  • Versement d’indemnités journalières pour les cas de confinement
  • Versement d’aides à l’ensemble des chirurgiens-dentistes

Cette demande de l'Union Dentaire doit devenir celle d'une profession.   Lire le contenu de la lettre ici : Destinataire : Docteur Frank LEFEVRE, Président de la CARCDSF Paris, le 30 mars 2020 « CARCDSF :   A SITUATION EXCEPTIONNELLE, MESURES EXCEPTIONNELLES ! » Monsieur le Président, Cher Confrère, Nous avons pris connaissance du communiqué de la CARCDSF, en date du 27 mars, concernant la crise sanitaire. Les mesures évoquées ne nous semblent pas en rapport avec la gravité de la situation. Notre caisse dispose, et c’est une très bonne chose, de réserves importantes. Celles-ci ont été constituées en vue d’absorber la dégradation attendue du rapport cotisants/retraités. Les conditions démographiques étant maintenant plus favorables et la caisse disposant vraisemblablement de 2 milliards d’euros qui ne seront plus utilisés à ces fins, nous proposons que ces fonds soient utilisés pour aider nos confrères à passer cette période très délicate. Nous vous demandons donc d’aller plus loin qu’un simple report des cotisations. Les revenus des praticiens vont assez fortement diminuer pour l’année 2020. Et les cotisations actuelles calculées sur les résultats des années précédentes sont de toute façon irréalistes. Les chirurgiens-dentistes n’attendent pas seulement une baisse des cotisations applicables l’année prochaine, qui se mettra en place automatiquement en fonction des revenus de 2020. Ils attendent des mesures rapides d’aide.

  • Une annulation de tout ou partie de leurs cotisations non prélevées durant la période de confinement serait accueillie comme une véritable bouffée d’oxygène par les praticiens. Et il serait inenvisageable qu’elle se fasse sans acquisition de droits !
  • A l’image de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) qui a pris des mesures de versement d’indemnités journalières pour les cas de confinement, nous vous demandons donc a minima de prendre des mesures équivalentes.
  • Il serait également opportun d’étendre ces mêmes mesures à l’ensemble des confrères qui ont été amenés à fermer leur cabinet sur injonction du Conseil National de l’Ordre. Ces mesures auraient un coût. Mais il nous apparait tout à fait absorbable compte tenu de nos réserves pour lesquelles nous devrons trouver une affectation si la réforme des retraites va à son terme.

En conséquence, nous vous demandons, par la présente, et au plus vite, la tenue d’un Conseil d’Administration Extraordinaire par visioconférence afin que la CARCDSF puisse apporter des réponses rapides à la profession. A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments les meilleurs. Philippe DENOYELLE Président de l'Union Dentaire Chirurgien-dentiste (Bergerac, 24) Lire la lettre en cliquant ici : 2020.03.30 - Courrier CARSDF Coronavirus   PS : Le chiffrage des mesures proposées par l'Union Dentaire est estimé à environ 400 millions d'euros 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires